L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

DAC 81

Mercredi, 7 juillet, 2021
Lancement des travaux de réflexion autour de la mise en place du Dispositif d'Appui à la Coordination sur le département du Tarn. Un Comité de Pilotage Départemental s'est tenu le 23 juin pour établir les bases de construction du dispositif.

Les dispositifs d'appui à la coordination (DAC)  en Occitanie, c’est un projet de service à horizon 2022 qui contribuera à la coordination des acteurs impliqués dans la prise en charge des parcours de santé, ressentis comme complexes. La Stratégie Nationale de Santé « Ma Santé 2022 » a fixé comme objectif de rendre plus connues et lisibles les structures de coordination des territoires.

Ces dispositifs sont amenés à s’unifier en un dispositif unique, qui répond à tout professionnel quels que soient la pathologie, le handicap, ou l’âge de la personne qu’ils accompagnent. Le DAC n’est pas une nouvelle structure mais la fusion des dispositifs de coordination existants, afin d’améliorer la lisibilité des actions et mieux appuyer les professionnels. En Occitanie, la démarche est pilotée par l’ARS qui s'appuie sur des concertations régionales et départementales des professionnels, des insitutitonnels et des usagers.

Sur le département du Tarn, la fusion concernera les 3 MAIA du département et  Resopalid.

Les DAC vont structurer leur activité autour de trois missions :

   - l’appui aux professionnels qui gèrent les parcours de santé complexes (orientation, information, appui à la coordination des parcours)
   - l’accompagnement des personnes
   - la participation à la coordination territoriale en complémentarité avec les autres acteurs de santé

Pour mener à bien ce projet, l’Agence Régionale de Santé Occitanie impulse une démarche collective et participative avec l’ensemble des partenaires concernés, en s’appuyant sur des concertations territoriales à l’échelle de chaque département. Elle s’appuie sur les conseils d’Alcimed et les expertises régionales.

Le Comité de Pilotage Départemental pour la construction du DAC 81 a eu lieu . Il était constitué de représentants de la DDARS, URPS médecins, URPS infirmiers, MDA, Resopalid, les porteurs des MAIA ( CH Graulhet, CH Lavaur, CHIC Castres Mazamet, CH Albi, Fondation Bon sauveur d'Alby et CMFR ). Les axes de réflexion ont porté sur  la gouvernance, la territorialisation, la place de l'expertise palliative, la structuration juridique du dispositif,et l'aspect ressources humaines.

Le prochain copil est programmé pour le 16 septembre 2021.