L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Préserver son autonomie

Bilan de santé séniors

MAIA Tarn Nord

Le bilande santé peut etre programmé tous les 5 ans. il existe un Centre d'examen de santé situé au Square Bonaparte à Albi. un bilan "délocalisé" peut être effectué à Gaillac ou Carmaux à la demande.

Centre d'examen de santé CPAM, Square Bonaparte. 05.67.87.42.82 / ces81@cpam-albi.cnam.fr

Plaquette d'inscription à un bilan de santé téléchargeable sur ce site dans Appui pour les professionnels > Documentation > plaquettes

Ou sur ce lien :

https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/1604_depliant_bilan_sante_formulaire_01.pdf

 

Ateliers équilibre

Ateliers mémoire

Ateliers numériques

Projets financés par la conférence des financeurs

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a prévu l’installation, dans chaque département, d’une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (Pour plus d'informations, consultez les Cahiers Pédagogiques de la CNSA, avril 2017).

Sous la présidence du Président du Conseil Départemental et la vice-présidence de l’Agence Régionale de Santé (ARS), cette instance réunit les régimes de base de l’assurance vieillesse et de l’assurance maladie, les institutions de retraite complémentaire, les organismes régis par le code de la mutualité, l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat ainsi que des collectivités territoriales ou établissements publics de coopération intercommunale (la Ville de Montauban et le CIAS de Valence d’Agen, dans le cas du Tarn-et-Garonne).

 

La Conférence des Financeurs est chargée d’élaborer et d’adopter un programme coordonné de financement des actions de prévention individuelles ou collectives destinées aux personnes âgées de 60 ans et plus résidant à domicile. Un concours financier est versé au Département par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) afin de permettre, d’une part, le développement d'actions individuelles ou collectives à visée non commerciale de prévention de la perte d'autonomie à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, sur le territoire, et d’autre part, d'innover et de reproduire les actions les plus pertinentes sur des secteurs moins pourvus.

Les thématiques prioritaires retenues sont les suivantes : 

 

  1. Lutter contre l’isolement et développer des actions de socialisation.
  2. Accompagner vers le soin, dans les démarches administratives, dans l’accès aux droits et au numérique.
  3. Poursuivre le développement d’actions collectives de tous types prévenant la perte d’autonomie.
  4. Préparer le passage à la retraite pour éviter les risques de rupture.
  5. Accompagner dans l’amélioration du logement.
  6. Renforcer le dépistage des troubles visuels.
  7. Soutenir le développement d’actions individuelles et collectives au sein des Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD).

Pour consultler les actions financées dans le cadre de la CFPPA, vous pouvez consulter le site de Maison Départementale de l'Autonomie du Tarn :

https://mda.tarn.fr/conference-des-financeurs-de-la-prevention-de-la-perte-dautonomie-cfpp