L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Projets territoriaux MAIA Tarn

Les MAIA du Tarn travaillent sur plusieurs projets dont certains sont communs ou inhérents à l’une ou l’autre des trois MAIA du territoire.

Travaux Transmission Ville-Hôpital  Tarn Sud

Améliorer les soins d'hygiène à la personne âgée

Groupe constitué à partir de la problématique à trouver des professionnels à l’aide à la toilette et soin d’hygiène. Il s'est réuni depuis quelques années. Dernier compte rendu.

Construire un guichet intégré Complémentarité

Sur le territoire certains partenaires ont des critères de complexité proches dans l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. À ce titre, il semble pertinent de mieux repérer qui fait quoi et comment.

Objectifs

  • Identifier les différents dispositifs et clarifier les champs de compétences.
  • Définir les articulations entre les dispositifs.

Méthode :  Organiser des temps d'échanges, dresser un état des lieux des dispositifs et outils existants, optimiser l'articulation entre dispositifs et services

Groupe Fiche de liaison 

Objectif

  • Construire un outil commun de saisine vers nos différents services. Le travail départemental du Tarn a été rapproché des travaux régionaux Occitanie et a abouti à une fiche d'Orientation régionale.

Groupe Cellule d’analyse (un par bassin de santé)

Certaines situations très complexes posent problème à divers partenaires qui ne savent comment faire pour assurer un maintien à domicile dans des conditions correctes pour les personnes et leur entourage. Ainsi, le  travail du professionnel peut être mis en échec ou être rendu difficile.

Les partenaires expriment le besoin de pouvoir échanger sur ces situations et croiser les regards en s’appuyant sur d’autres professionnels et/ou « l’avis d’experts ».

Objectifs

À partir de la complémentarité des acteurs, il s'agit :

  • D'améliorer le parcours d’aide et de soins des personnes âgées en perte d’autonomie.
  • De disposer d’un lieu ressource et d’un temps partagé entre professionnels autour de situations à domicile difficiles.
  • D'analyser et rechercher ensemble des propositions concrètes aux situations présentées.
  • D'identifier les blocages, les limites, les dysfonctionnements et les contraintes structurels et/ou organisationnels rencontrés autour de l’accompagnement à domicile.

Méthode

Le Groupe Cellule d’analyse, un par bassin de santé, se base sur l’analyse des dysfonctionnements pour réfléchir à l’amélioration de la prise en charge à domicile et du parcours d’aide et de soins de la personne âgée en perte d’autonomie, et de capitaliser sur les expériences

Conférence sur l’accompagnement de la personne âgée en perte d’autonomie à domicile en octobre 2017

Cette conférence était à destination des professionnels. Cette conférence a eu lieu en octobre 2017. Suite à l'enquête de satisfaction et à la demande des professionnels, de nouveaux temps de travail sur la thématique juridique seront organisés en 2018.

Formation à l'approche systémique

Ce cycle de sensibilisation est reservé aux professionnels et propose une approche de la systémie. initié par la MAIA Tarn nord, elle est ouverte aux professionnels désireux de s'informer sur cette logique de compréhension des relations humaines. en effet, dans la systémie, l'individu n'est pas le seul élément analysé dans la démarche.

il s'agit,

  • de comprendre les repères essentiels et les fondements de l'epistemologie systémique comme une logique de communication,
  • Permettre une lecture différente des problématiques familiales auxquelles les professionnels sont confrontés,
  • initier une réflexion suir l'orientation de sa propre pratique afin d'élargir les champ des possibles,
  • conceptualiser les relations familiales par le biais d'un éclairage systémique,
  • découvrir les lois généralesqui s'appliquent en milieu familial,
  • Adapter le modèle de l'approche systémique aux divers contextes d'aide et de soins.

Les sessions de sensibilisation sont animées par M. Jean-Luc POUPAT, systématicien.

Groupe de travail sur la prise en charge des animaux au domicile