L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Les travaux des MAIA du Tarn

La méthode MAIA oeuvre au décloisonnement progressif des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux en vue de construire un projet commun de territoire entre tous les acteurs, décideurs, financeurs et reponsables de services d'aide et de soins.

Les principes qui sous-tendent cette méthode s'appuient sur des espaces de concertation qui mobilisent l'ensemble des acteurs d'un territoire, dans toute leur diversité, en capitalisant sur leur richesse et leur pratique professionnelle mais aussi sur un diagnostic organisationnel approfondi d'identification des ressources, de connaissance des acteurs et des interventions sur le territoire, mené par le pilote MAIA. Ce diagnostic territorial est un élément de l'observatoire du territoire que vient compléter annuellement le rapport d'étape MAIA et les outils qu'elle peut développer pour observer, corriger ou améliorer les dysfonctionnements générés inévitablement par la diversité des acteurs et leur mode de gouvernance.

Les MAIA du Tarn travaillent sur plusieurs projets dont certains sont communs ou inhérents à l’une ou l’autre des trois MAIA du territoire.

Vous trouverez dans cette rubrique les documents MAIA qui ont trait :

  • A la concertation tactique et stratégique

  • Aux compte-rendus des groupes de travail

  • A l'analyse et l'observation du territoire

  • Aux projets issus des groupes de travail et/ou du diagnostic organisationnel

  • Aux projets territoriaux en cours à laquelle la MAIA est associée.